Tips

Les tips pour la prise de parole à distance

Vous intervenez ou faites intervenir une personne à distance dans un événement ? Vous souhaitez que cette prise de parole s'intègre parfaitement à votre événement ? Découvrez les 11 conseils techniques pour que votre prise de parole soit une réussite !

Comment réussir une prise de parole à distance, pour un événement vidéo live en direct ?

Quelques astuces techniques pour une bonne prise de parole à distance

Conseil n°1 : Arrivez en avance ! Connectez-vous au lien de la réunion créé par votre équipe (et non le lien du live) 15 min avant le début du live.

La préparation, c'est le nerf de la guerre ! Connectez-vous en avance, cela vous permettra de vérifier que tout votre équipement fonctionne (micro, écran, caméra) et d'effectuer tous les réglages nécessaires. Ces 15 minutes ne seront pas de trop ! Cela vous permettra aussi de prendre contact avec le plateau et d'avoir en briefing le régisseur.

Conseil n°2 : Connectez-vous avec votre caméra allumée et votre micro en sourdine.

Lorsque vous vous connectez à la réunion, on vous conseille d'allumer directement votre caméra tout en coupant votre micro. Cela permettra à la régie de faire ses premiers réglages pour l'affichage de votre caméra dans l'événement. La régie vous demandera d'allumer votre micro, lorsqu'il sera le temps d'effectuer les tests sonores. 

Conseil n°3 : Une fois en ligne, ne débranchez jamais votre caméra.

De l'autre côté de la réunion, vous avez l'équipe technique qui s'occupe de réaliser la production de l'événement. Ces équipes vérifient en permanence la présence des intervenants et le bon fonctionnement de leurs équipements. En désactivant votre caméra, vous allez les alerter et ils vont vous solliciter !

Conseil n°4 : Utilisez si possible un casque et un microphone (éviter l’utilisation du micro-interne de votre ordinateur).

L'utilisation d'un casque micro ou d'écouteurs est une bonne pratique : le son que vous aurez, tant au niveau des écouteurs que du micro sera meilleurs ! Cet appareil vous permettra également d'éviter tout écho ou larsen, si votre ordinateur n'arrivait pas provisoirement à gérer un décalage entre vos hauts parleurs interne de votre ordinateur et son micro. 

Conseil n°5 : Votre micro est en mute quand vous ne parlez pas. N’oubliez pas de le réactiver quand vous prenez la parole.

C'est une bonne pratique, lorsque vous ne parlez pas, de couper votre micro. Que ça soit fait par vous ou par la régie, la réactivation de votre micro sera à faire cependant par vous. Donc n'oubliez pas ! Si vous reprenez la parole, activez votre microphone dans le logiciel de visio !

Conseil n°6 : Si vous avez besoin de parler de problèmes techniques ou de demander quoi que ce soit, utilisez le chat.

Votre flux vidéo et audio sert à la prestation de LIVE. Ainsi, si vous souhaitez communiquer sans intervenir sur l'événement, utilisez le chat ! Nos équipes viendront vous apporter assistance directement dans ce dernier. 

Conseil n°7 : Épinglez le programme (vue participant) dans votre logiciel de visio

En fonction du logiciel de visio utilisez, épinglez ou mettez en évidence le programme que nous vous envoyons en tant que vignette. Cela vous permettra de voir en grand ce que les participants à l'événement LIVE voient. Cela vous permettra de voir lorsque vous êtes à l'antenne !

Conseil n°8 : Si vous voulez voir vos diapositives comme support de votre discours, ouvrez les sur votre ordinateur ou imprimer vos slides pour les avoir près de vous

Vous n'aurez pas le contrôle de vos slides sur le programme (ce qui est diffusé dans l'événement). Cela est fait directement par la régie, afin de pouvoir vous afficher de façon dynamique à côté de vos slides ou dans vos slides. Si vous souhaitez les voir, nous vous conseillons de les ouvrir sur votre ordinateur ou de les imprimer. N'oubliez pas de signaler "slide suivante", si le conducteur ne comporte par d'indication de passage de slides !

Conseil n°9 : Veillez à être dans un environnement calme et lumineux (ne pas avoir de source lumineuse derrière vous afin d'éviter un contre-jour).

Un environnement calme vous permettra d'avoir une meilleure qualité de son : tant pour vous que pour ceux qui vous écoutent. En vidéo, la lumière est importante : c'est elle qui fera en sorte que votre caméra puisse fonctionner correctement. Évitez des lumières en contre-jour (avoir une fenêtre ou un velux en arrière-plan par exemple). 

Conseil n°10 : Assurez-vous d'avoir toute votre tête et une partie de vos épaules dans l'image

Votre cadrage dans l'image est important : idéalement, laissez un peu d'espace haut dessus de votre tête, juste assez pour mettre une pomme imaginaire sur votre tête. Centrez-vous horizontalement dans l'image.

Conseil n°11 : Ne partez pas immédiatement après votre discours, assurez-vous que vous n'apparaissez plus à l'antenne sur votre écran.

Votre prise de parole est finie ? Attention, l'événement est encore peut-être en cours ! Vérifiez sur votre écran à l'aide du flux vidéo du programme, que vous n'êtes plus apparent à l'écran avant de vous déconnecter.

Pour obtenir un accompagnement sur-mesure pour réussir au mieux vos évènements, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts.

Et le conseil le plus important : Souriez ! Vous êtes filmé !

Votre message a bien été envoyé !
Nous reviendrons vers vous dans moins de 48 heures.
Retourner à l'accueil
Oups ! Une erreur s'est produite...

On fait passer votre projet derrière les caméras ?

Besoins spécifiques
Prendre un rdv
Merci ! Votre message a bien été envoyé!
Oops! Something went wrong while submitting the form.