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Comment construire un conducteur d’événement Live

Le conducteur, c’est le document technique qui va vous permettre de mettre sur papier les différentes informations, de façon horodatée, afin de pouvoir suivre votre événement. Il sera l’outil principal de suivi durant l’événement et servira à toutes les équipes techniques et de gestion de projet. Ce document prend généralement la forme d’un tableau (que l’on peut faire sur Google Sheet ou Microsoft Excel) car il permet de structurer l’information sous forme de lignes (les séquences), et de colonnes (informations de même typologie).

Quels sont les éléments à mettre dans le conducteur ?

Il est indispensable de mettre toutes les informations utiles au bon déroulement de l’événement. 

L’objectif est que ce document soit exhaustif, mais qu’il ne s’attarde pas non plus sur des détails qui ne seraient pas importants. Chaque corps de métier (réalisateur, ingénieur du son, truquiste, topeur …) va utiliser ce document avant la prestation, pendant les répétitions et durant le LIVE. Il doit donc être limpide !

Quels éléments peut-on afficher en colonne dans un conducteur ?

En colonnes, voici les différents types d’informations que vous pouvez afficher : 

  • La numérotation de la séquence.
    Elle sera très utile lors des modifications durant les répétitions du conducteur, afin de se repérer et d’aller rapidement chercher une information quand on discute dans l’intercom
  • L’horodatage de la séquence.
    Sous forme d’heure, minutes et secondes, il permet de connaitre précisément l’heure précise de démarrage de la séquence. Durant le LIVE, il permettra d’apprécier l’avance ou le retard.
  • Intervenant.
    Avoir une colonne spécifique avec le nom de l’intervenant ou des intervenants permettra d’avoir d’un coup d’œil, qui prend la parole. Pour la prise de parole à distance, on préférera un changement visuel de couleur de la ligne, afin d’en informer les équipes techniques
  • Séquence / Description.
    Cette colonne vous servira à transmettre de l’information tel que : le nom de la séquence, des informations complémentaires moins importantes.
  • Habillage.
    Dans cette colonne, vous pouvez indiquer toutes les informations de titrage, synthe, lowerthird, effets visuels qui viendront en complément de la réalisation des caméras.
  • Son.
    Cette colonne permet d’indiquer à l’ingénieur du son, le type de micro utilisé, les numéros de micro, les changements potentiels durant le LIVE et les sons joués pendant le LIVE (musique de début, jingle, activation du son de la salle …)

Quels éléments peut-on mettre en ligne dans un conducteur ? 

Chaque ligne correspond à une séquence de l’événement. Le niveau de détail dépend de la complexité de l’événement. On peut grouper les informations via un système de couleurs distinctes pour aider à la compréhension. 

Voici un aperçu des différents types de lignes que vous pouvez trouver dans un conducteur : 

  • Blanc : Intervenant prenant la parole.
    Savoir l’ordre de parole lorsqu’il est défini est essentiel !
    Définissez par ligne chaque intervention. Lorsque plusieurs personnes discutent, mettez toutes les personnes sur une seule ligne.
    N’hésitez pas à changer la couleur de la ligne pour toutes les prises de parole à distance, qui nécessitent des opérations techniques pour l’affichage à l’antenne.
  • Vert : Transition par le présentateur.
    Le présentateur (ou MC) est l’un des secrets pour réussir à dynamiser et à animer un LIVE. N’hésitez pas à lui attribuer une couleur, et à bien lui assigner une ligne par intervention afin d’aider les équipes techniques à préparer les prochains plans de caméra.
  • Orange : Média de type vidéo ou Jingle.
    Si vous avez des médias, identifiez les clairement sur le conducteur en leur attribuant une couleur spécifique. Nommez de façon claire votre média et fournissez ce même média aux équipes techniques. Le réalisateur sera exactement quel média préparer en amont et quand le diffuser.
  • Violet : Informations techniques.
    Transmettez les informations techniques essentielles aux équipes : arrivée des équipes, montage du matériel, tests, démarrage/fin de l’enregistrement, démarrage/fin du LIVE. Si vous souhaitez un carton spécifique pour le début, les Q&A, la fin de l’événement, précisez-le !

Nous espérons que ces quelques conseils sur la construction d’un conducteur vous aideront à créer le vôtre. Ne l’oubliez pas, il n’y a pas de règles bien définies : le conducteur doit être adapté à votre événement, à ses contraintes et aux informations que vous souhaitez communiquer aux différentes équipes qui vont travailler sur l’événement.

Si votre événement est complexe, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un “Topeur”. Cette personne est en charge de dire “Top” pour déclencher des événements clés pour chaque action sur les séquences, afin d’aider au bon déroulement technique de l’événement et guider les équipes.
Il est généralement à l’origine de la réalisation du conducteur s’il a assuré des missions de gestion de projet pour l’événement. 

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