Tips

Pourquoi l’évènement hybride est un atout pour votre communication d’entreprise ?

Durant ces dernières années, un nouveau format d'évènement a vu le jour, révélant un concept innovant : l'évènement hybride. Découvrez ses nombreux avantages pour les organisateurs et els participants.

Quand on parle des formats d'événements, deux options viennent habituellement à l'esprit : les événements physiques et les événements virtuels. Cependant, un nouveau terme a vu le jour ces dernières années, révélant un concept innovant : l'événement hybride.

Bien que le concept puisse paraître inédit pour certains, nombreux sont les organisateurs d'événements qui ont déjà opté pour ce format hybride sûr des conférences, des salons professionnels, des webinaires, des expositions, et bien plus encore ! Cette tendance s’est considérablement accélérée avec la Pandémie du Covid-19. Les entreprises ont énormément utilisé ce format, avant d’opter pour un retour progressif aux événements en présentiel, tout en conservant l’axe digital qui a maintenant une place indispensable dans ces événements physiques.

Avantages des événements hybrides pour les organisateurs d'événements

L'adoption du format hybride pour l'organisation d'événements, offre de nombreux avantages pour les organisateurs :

1. Amélioration du retour sur investissement (ROI)

Au-delà d'une plus grande portée et d'une participation accrue, il y a une multitude d'avantages à organiser des événements hybrides. L'amélioration du retour sur investissement (ROI), par exemple, est un bénéfice significatif qui mérite d'être mentionné. Une participation plus importante peut générer plus de vues, attirer de nouveaux sponsors, ainsi qu'augmenter les taux d'inscription après l'événement.

2. Données précieuses

Un autre avantage notable résulte dans les données précieuses que les organisateurs peuvent recueillir au cours de l’évènement. En effet il est possible d’avoir une vue d'ensemble sur le nombre de participation en simultanée, les taux d'engagement et les autres activités réalisées en parallèle par les participants. Vous pourrez ainsi évaluer clairement la performance de l'événement et préparer le terrain pour une prochaine édition qui surclassera le précédent, et ainsi de suite !

3. Augmentation de la participation

En proposant une participation virtuelle, les organisateurs d'événements peuvent augmenter le nombre de participants. Tout le monde ne peut pas assister à des événements en présentiel en raison de contraintes de voyage, de temps, et bien sûr, professionnels. Les événements hybrides offrent une solution à cela, en permettant aux gens d’y assister virtuellement, augmentant ainsi le nombre de diffusion.

4. Réduction des coûts

L'organisation d'un événement hybride peut considérablement diminuer les coûts. Par exemple, vous pouvez économiser sur la location de l'espace hybride, la restauration et les frais de déplacement. Avec les événements hybrides, vous pouvez toucher plus de personnes avec moins de ressources, ce qui en fait un moyen rentable dans votre organisation.

5. Portée d'audience plus large

Les événements hybrides offrent une portée d'audience plus large que les événements non retransmit. En optant pour la captation de votre évènement, vous pouvez atteindre des participants qui n'auraient peut-être pas pu y assister autrement. Cela élargit votre public et peut conduire à plus d'opportunités commerciales ou de mise en relation.

6. Flexibilité

Les événements hybrides sont flexibles et peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins. Vous pouvez proposer des options de participation virtuelle pour certaines sessions ou pour l'ensemble de l'événement. Vous pouvez également proposer des enregistrements à la demande de l'événement, permettant aux participants d'accéder au contenu à leur convenance.

Grâce au replay, il est possible d’obtenir des images, vidéos ou contenus pour de futures communications d’entreprise, réutilisables à l’infini !

Rediffusion d'un évènement hybride

Avantages des événements hybrides pour les participants

Participer à un événement hybride offre de nombreux avantages pour les participants. Que ce soit pour le confort de pouvoir participer de n'importe où, l'augmentation de l'engagement, la réduction de l'empreinte carbone ou la possibilité d'une expérience personnalisée, les événements hybrides rendent l'expérience plus enrichissante et surtout, accessible pour tous et de partout.

1. Confort

Les événements hybrides offrent aux participants le confort de pouvoir assister de n'importe où. Ils n'ont pas à se soucier des déplacements, de l'hébergement ou d'autres logistiques. Ils peuvent prendre part à l'événement depuis le confort de leur propre maison ou bureau. Ils peuvent même rejoindre l'événement en déplacement grâce à l’accessibilité sur les mobiles.

2. Flexibilité

Les événements hybrides offrent une grande flexibilité aux participants. Ils peuvent choisir d'assister en personne ou virtuellement, en fonction de leur emploi du temps, de leur lieu de résidence, de leur budget ou d'autres facteurs. Ils peuvent également choisir de participer à certaines sessions spécifiques qui les intéressent, sans devoir assister à l'ensemble de l'événement.

3. Interactivité

Les participants aux événements hybrides ne sont pas de simples spectateurs. Ils peuvent interagir en temps réel avec les conférenciers, lors de l’événement, ainsi qu’avec les autres participants, poser des questions, participer à des discussions, voter lors des sondages, etc.

4. Accès à un contenu de qualité

Les événements hybrides offrent aux participants l'occasion d'accéder à un contenu de haute qualité. Ils peuvent assister à des conférences données par des experts dans leur domaine, participer à des ateliers, voir des démonstrations de produits, etc. De plus, de nombreux événements hybrides proposent des enregistrements, ce qui permet aux participants de visualiser à nouveau le contenu à leur convenance.

5. Réseautage

Les événements hybrides offrent également de nombreuses opportunités de réseautage. Les participants peuvent interagir entre eux, mais aussi avec les conférenciers, les exposants, etc. Ils peuvent échanger des idées, nouer des contacts professionnels, établir des partenariats, etc.

6. Économies de coûts

Participer à un événement hybride peut par ailleurs permettre d'économiser de l'argent. Les participants qui choisissent de participer virtuellement n'ont pas à payer les frais de déplacement, d'hébergement, de repas, etc. De plus, les frais d'inscription à un événement hybride peuvent être moins élevés que ceux d'un événement en personne.

Captation d'un évènement hybride

Événement Hybride avec Mogador Studios : Un voyage aussi bien physique que numérique

Situé en plein cœur de Paris, Mogador Studios offre un accompagnement idéal pour l'organisation de votre événement hybride.

Voyez au-delà du traditionnel événement en présentiel ou en distanciel, combinez les deux avec notre format hybride ! Offrez à votre audience une expérience immersive, sans frontières, qu'elle soit sur place ou connectée.

L'événement hybride, futur indispensable du monde événementiel

L'événement hybride s'impose comme une nouvelle norme incontournable dans le secteur événementiel. Alliant l'interaction humaine des événements en présentiel à la commodité et l'accessibilité des événements virtuels. Ce format hybride est promis à un bel avenir. Avec l'évolution constante des technologies de captation d'événements, il redéfinit notre façon de se réunir et d'échanger en créant un espace hybride qui transcende les limites géographiques. En définitive, l'événement hybride ouvre de nouvelles perspectives, en rendant le monde événementiel plus inclusif, flexible et innovant.

Votre message a bien été envoyé !
Nous reviendrons vers vous dans moins de 48 heures.
Retourner à l'accueil
Oups ! Une erreur s'est produite...

On fait passer votre projet derrière les caméras ?

Besoins spécifiques
Prendre un rdv
Merci ! Votre message a bien été envoyé!
Oops! Something went wrong while submitting the form.